Alliance Assurances annonce les résultats du 1er Semestre 2020 Vs 2019 « Régression du chiffre d’affaires »

Publié le : 4 octobre 2020

Chéraga, le 4 octobre 2020

Dans le cadre de ses obligations d’informations publiques des sociétés cotées en bourse, Alliance Assurances publie les résultats du 1er semestre 2020.

Fortement impacté par les effets d’une crise économique systémique et persistante qui se sont traduits par l’absence de réformes profondes et nécessaires du secteur couplée à l’absence d’un marché de nouveaux véhicules, mais aussi, les pratiques néfastes et récurrentes telles que la concurrence déloyale, le dumping, ainsi que l’instauration depuis Janvier 2020, de la collecte d’une taxe dite de pollution à la charge des assureurs. Cette décision a participé lourdement à atrophier le Chiffre d’affaires des Sociétés d’assurances étant donné que le budget des assurés n’a pas évolué.

Ajouté à cela, la crise sanitaire au coronavirus qui secoue depuis le début de l’année 2020 le monde et plus particulièrement tout l’écosystème en Algérie et qui impacte lourdement le secteur des assurances.

Non seulement, cela a engendré un recul du chiffre d’affaires mais aussi d’autres effets pervers tels que l’augmentation exponentielle du poste « créances » et « impayés » qui découlent de fortes tensions de trésorerie que connaissent les entreprises.

L’écrasante majorité des professionnels en Algérie en subissent les conséquences et les mesures d’accompagnement et d’atténuation de ces effets tardent à venir et à se concrétiser à grande échelle.

Sur fond de crise à tous les niveaux, Alliance Assurances annonce une régression de son chiffre d’affaires du 1er Semestre 2020 comparativement à celui de l’année 2019.

En effet, la compagnie a enregistré, au 30 juin 2020, une perte nette de 396 Millions de dinars, soit une décroissance de -14%, en comparaison avec les résultats obtenus durant le premier Semestre de l’année 2019.

Quant au Résultat, il s’est également soldé par une baisse de -21% comparativement à 2019, et s’est affiché autour de 128 millions de dinars.

Alliance Assurances reste mobilisée pour faire face à cette situation économique exceptionnelle et inédite dans un climat des affaires délétère.

Cette situation reste très inquiétante pour l’avenir très proche d’autant plus que nous sommes à la fin de l’exercice et l’ouverture de la période de renouvellement avec la persistance des pratiques de discrimination amplifie nos inquiétudes à court terme.

Elle table sur les décisions prises par l’état lors de la conférence nationale sur la relance économique et sociale qui a été organisée fin août dernier, destinées à soutenir, accompagner les entreprises tous secteurs d’activité confondus et maintenir en état d’activité, tout le tissu industriel et commercial national pour sortir de cette crise économique sans précédent.

En outre, le secteur des assurances aussi reste dans l’attente de suites réservées aux demandes formulées par les Compagnies d’assurances sous l’égide de l’UAR au mois de juin dernier, suites, destinées à accompagner et atténuer les effets de la crise sanitaire sur le secteur.

En dépit de toutes ces contraintes et ces moments très difficiles, Alliance Assurances avec toutes ses composantes n’a jamais failli à ses devoirs de solidarité à tous les niveaux et en tout temps.

La persistance de cette crise qui perdure n’est pas rassurante et aura certainement des impacts encore plus graves sur la santé financière de la Compagnie.

Le management de la compagnie ainsi que tout le personnel sont mobilisés afin de l’épargner et font tout leur possible pour préserver au mieux, ses futurs équilibres financiers, pour ne pas faillir envers les milliers d’actionnaires qui leur ont fait confiance et qu’ils se sont engagés à honorer.

Il faut savoir aussi, que la compagnie reste plus que jamais vigilante déterminée à sauvegarder les emplois et assurer des services de qualité envers ses clients, tout en réitérant par la même occasion, son appel à ne pas baisser la garde et à continuer à appliquer les gestes barrières afin de préserver les vies humaines, diminuer les cas de contamination et éradiquer la maladie.

Que dieu préserve notre pays et notre peuple.

Direction marketing et communication

Alliance Assurances, spa

Restez connectés et interagissez avec nous

Pour rester en veille de nos nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter