Communiqué de presse Alliance Assurances rend public son bilan financier 2019 à l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire

Publié le : 29 juin 2020

Chéraga, 29 juin 2020,

 Alliance Assurances a tenu, jeudi 25 juin 2020 à l’hôtel El Aurassi (Alger), son Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Présidée par le Président Directeur Général, M. Hassen Khelifati, l’AGO s’est déroulée en présence des actionnaires et de plusieurs cadres de la compagnie. Après avoir passé en revue l’ensemble des activités de l’exercice fiscal 2019, Alliance Assurances affiche des résultats financiers bénéficiaires.

Cependant, le management de la compagnie a fait part aux actionnaires de la conjoncture économique très défavorable et que l’année 2019 a été sauvée grâce aux efforts colossaux de tous les cadres pour faire face à crise économique due à plusieurs facteurs conjoncturels exogènes.

Pour l’exercice 2020, le management est très pessimiste en raison d’une crise économique qui était déjà présente et qui s’est approfondie avec l’instauration de la collecte obligatoire de la taxe de pollution à la charge des assureurs. Ceci a lourdement impacté les chiffres d’affaires des compagnies d’assurances, l’absence de montage automobiles, la persistance des pratiques déloyales, le dumping ainsi que  l’absence de réformes profondes et irréversibles.

En outre, le secteur des assurances est directement impacté par la crise sanitaire COVID 19. En effet, les chiffres d’affaires des assureurs ont drastiquement baissé et les créances ont connu une explosion inédite.

Nous avons toujours revendiqué et demandé la réinstauration du principe universel et mondialement admis, « pas d’assurances sans paiement préalable » (NO PAY NO COVER). Néanmoins, en Algérie, ce principe prudentiel a été abandonné progressivement et la vente à crédit de contrats d’assurances est devenue une règle concurrentielle, ce qui a sévèrement fragilisé l’équilibre financier des entreprises.

Par conséquent, l’année 2020 sera difficile pour les entreprises, pour le marché et pour l’économie et nous restons en attente d’un plan de sauvegarde.

Pour rappel l’Union algérienne des assurances et réassurances (UAR) a déjà proposé, en mai 2020, un plan de mesures à la tutelle pour faire face à la crise sanitaire, atténuer ses effets et sauvegarder les compagnies et l’économie nationale de manière générale.

S’agissant du bilan financier d’Alliance Assurances de l’exercice 2019, ses résultats se présentent comme suit : le chiffre d’affaires a été estimé à 5,2 milliards de dinars soit une hausse de 4% comparativement à l’année 2018. Quant au résultat net, il équivaut à 482 Millions de dinars traduisant une hausse versus 2018 de 4,3%.

D’autre part, malgré cette conjoncture des plus défavorables, l’assemblée générale n’a pas souhaité pénaliser les actionnaires et a décidé une distribution de dividendes conséquents, à titre exceptionnel, afin d’aider les actionnaires en cette conjoncture inédite. 

À l’issue de cette réunion, l’Assemblée a décidé la distribution d’un dividende de 50 DZD par action. Ce qui vaut une rentabilité nette de 11,74% par action, selon le cours de la bourse d’Alger fixant la valeur de l’action d’Alliance Assurances à 426 DZD. Alliance Assurances avise les actionnaires que le dividende sera mis en paiement à partir du 15 Juillet 2020.

Ces résultats positifs, réalisés dans un climat des plus difficiles caractérisé par une concurrence déloyale, traduit l’efficacité de la stratégie adoptée par la compagnie.

Enfin, Alliance Assurances exprime ses chaleureux remerciements aux actionnaires de leur confiance et de leur participation.

 

Alliance Assurances

Direction Marketing et Communication

Restez connectés et interagissez avec nous

Pour rester en veille de nos nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter