Communiqué de presse Assemblée Générale Ordinaire « Alliance Assurances maintient sa résilience malgré une année 2020 des plus rudes et complexes»

Publié le : 8 juin 2021

Chéraga, le 08 juin 2021

Alliance Assurances a tenu, fin mai dernier, son Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Présidée par le Président Directeur Général, M. Hassen Khelifati, l’AGO s’est déroulée en présence des actionnaires, des administrateurs, des représentants de la COSOB, de la Bourse d’Alger, des Banques ainsi que de plusieurs cadres de la Compagnie.

Après avoir passé en revue l’ensemble des activités de l’exercice fiscal 2020, Alliance Assurances affiche des résultats financiers acceptables en dépit d’une conjoncture 2020 des plus rudes et complexes.

Lors de cette assemblée, le top management de la Compagnie a exposé à l’audience les difficultés de la conjoncture sanitaire et économique qui ont caractérisé l’année 2020. Il a également souligné que c’est grâce aux  efforts consentis par le collectif managérial, le réseau commercial et les employés de la Compagnie que cette dernière a pu faire face à une crise sanitaire sans précédent qui a ébranlé le monde entier et particulièrement notre pays.

Cependant, le conseil d’administration a fait l’effort de consentir la distribution de dividendes malgré une conjoncture des plus complexes et ce en distribuant des dividendes en numéraires de 32 DZD par action et a en outre, procédé à une augmentation de son capital social. Cette dernière s’est traduite par la distribution d’actions gratuites au profit des actionnaires engendrant une augmentation de leurs stocks d’actions, donc un enrichissement, de l’ordre de 60 %. Ainsi, les actionnaires de la Compagnie ont été doublement récompensés pour leur confiance et leur fidélité.

A ce propos, Alliance Assurances avise les actionnaires que le paiement aura lieu avant la fin du délai réglementaire imparti et arrivant à son terme le 30 Septembre de cette année.

S’agissant du bilan financier d’Alliance Assurances de l’exercice 2020, ses résultats se présentent comme suit : le chiffre d’affaires a été arrêté à 4,7 Milliards de dinars soit une baisse de -9% comparativement à l’année 2019.

Le chiffre d’affaires a été impacté par plusieurs facteurs dont la crise sanitaire qui a aggravé la crise économique et son impact sur le pouvoir d’achat, l’absence du marché automobile neuf, le dumping, l’absence de règles concurrentielles saines, la discrimination entre les secteurs public et privé, l’instauration de la taxe sur la pollution automobile … etc.

Quant au résultat net, il équivaut à 481 Millions de dinars traduisant une légère baisse versus 2019 de 0,2%.

Le maintien de ce nouveau résultat opérationnel est dû à un effort managérial de maîtrise et de baisse des charges de fonctionnement opérationnel et une baisse relative de la sinistralité automobile.

Concernant les réformes touchant la bourse et les assurances, nous restons toujours en attente de nouvelles décisions pour corriger les distorsions constatées sur le marché, relancer la croissance, mettre un terme effectif à la discrimination public- privé constatée sur le terrain malgré toutes les orientations et déclarations des pouvoirs publics.

Lors de cette même Assemblée, le PDG n’a pas manqué de souligner l’investissement de Compagnie dans lutte contre la pandémie. Ce dernier a été traduit par une réponse positive à « l’Appel de la Nation ». Cette dernière s’est matérialisée par une contribution financière conséquente au profit du compte de solidarité covid-19. L’entreprise a également doté son personnel et ses partenaires de tous les moyens de prévention pour les mettre à l’abri eux et leurs familles de toute éventuelle infection.

Dans le même sillage, la Compagnie a mis en place plusieurs actions humanitaires, citoyennes et gestes commerciaux à destination de ses clients de la wilaya de Blida suite au confinement total de la wilaya, aux blouses blanches et aux associations en leur fournissant des équipements de lutte contre le virus ainsi que des repas durant les différentes vagues de propagation du virus en Algérie.

Elle a également organisé la veille du mois de ramadhan 2020, une opération de don du sang en collaboration avec le centre d’hémobiologie et de transfusion du CHU Mustapha BACHA, en faisant participer l’ensemble du personnel d’Alliance Assurances et de ses filiales respectives dans un élan de solidarité envers les malades hospitalisés.

En parallèle, Alliance Assurance a maintenu tout son personnel durant ces moments difficiles et aucun impact sur les rémunérations n’a été observé. Seul le plan de recrutement et de formation conséquemment ont connu un ralentissement.

En marge de cette réunion, M. Khelifati a exposé à l’audience le plan stratégique et commercial qu’envisage de lancer la compagnie dans les mois à venir. Ce dernier se traduit par l’accélération des chantiers de numérisation et d’innovation des produits et services. En effet, dans le cadre des réformes engagées par les autorités publiques concernant la finance islamique et l’assurance islamique, communément appelée « Assurance Takaful », la Compagnie a mis en place une équipe d’experts pour mener ce projet à son terme tout en intégrant des nouveaux moyens de paiement tels que l’e-paiement qui devient nécessaire avec l’avènement de la Covid-19.

Pour le lancement de Takaful, le président a également informé les membres de l’Assemblée de son souhait de lancer aux autorités un appel pour assouplir les conditions d’accès à cette nouvelle activité stratégique. Un assouplissement des conditions d’accès notamment au privé en matière de niveau de capital et son mode de libération dans le but d’encourager les acteurs nationaux à s’investir et ne pas rater cette nouvelle opportunité.

Le marché financier ne peut être lancé que par des dynamiques privées nationales et internationales et ne peut être l’apanage de décisions administratives.

Parmi ses innovations produits et services, Alliance Assurances a décidé de réactiver et de parachever, dans les meilleurs délais, des produits d’assurances avec un mode de paiement par des tranches échelonnées et facilité de paiement par des retenues sur compte bancaire. Cette nouvelle procédure sera en coordination et avec des engagements avec des organismes financiers du pays afin de soulager les contraintes budgétaires des ménages et des petites entreprises.

Toutes ces innovations seront couronnées par le lancement d’un produit exclusif baptisé « Tous gagnants ». Ce dernier réunira « le parrainage » et « la fidélité » dans un seul produit innovant qui attirera de nouveaux clients à travers ceux déjà existants et récompensera chaque client avec un système de points.

Enfin, Alliance Assurances exprime ses chaleureux remerciements aux actionnaires de leur confiance et de leur participation.

Alliance Assurances

Direction Marketing et Communication

 

 

Restez connectés et interagissez avec nous

Pour rester en veille de nos nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Êtes-vous prêts à nous rejoindre ?

Envoyez vos CV à: allianceassurances@onetoone.dz
one_to_one